L’alimentation biologique:

Le monde du fitness et de la musculation s’est démocratisé. Aujourd’hui, c’est un sport et un style de vie adoptés par de nombreuses personnes soucieuses de leur corps et de leur santé, et conscientes des bienfaits apportés sur leur organisme. Parallèlement, le nombre de personnes consommant des aliments BIO augmente chaque année.

Certains d’entre nous pensent que l’alimentation biologique « BIO » est une mode ; d’autres la qualifient d’indispensable pour garantir la santé de notre corps. Pour les premiers, c’est une préoccupation passagère, liée aux médias et aux réseaux sociaux. Et ils n’ont pas tort. Le BIO est omniprésent dans notre société : dans les publicités à la radio, à la télévision et dans les journaux, sur nos ordinateurs et nos smartphones. Le BIO serait le régime miracle, la solution à tous nos problèmes de santé. Pour des aliments équivalents, le BIO serait plus sain. Le label vert « agriculture biologique » nous garantirait la qualité du produit, de ses ingrédients et de ses conditions de fabrication. Par ailleurs, de plus en plus de personnes développent cet aspect de l’alimentation sur les réseaux sociaux, ouvrant sur de nouveaux questionnements. Est-ce de la communication mensongère, ou des conseils honnêtes ?

Le Bio est-il la solution ?

Si vous lisez cet article aujourd’hui, peut-être mangez-vous déjà des aliments BIO, ou bien envisagez-vous de changer votre mode d’alimentaire. La préoccupation de votre santé, le sport, une alimentation équilibrée et biologique vont de pair.

Mais avant de penser passer au BIO, pensez d’abord à votre alimentation : que pouvez-vous améliorer ? Il vous faut avoir un objectif : vous devez savoir ce que vous souhaitez modifier, et pourquoi. Est-ce dans le cadre d’une perte de poids, ou d’une prise de poids ? Si vous pratiquez la musculation, est-ce dans le cadre d’une prise de masse ou d’une sèche ? A partir du moment où vous aurez décidé de votre objectif, alors seulement vous pourrez envisager de modifier votre régime alimentaire.

Une fois votre plan alimentaire sain mis en place, se pose ensuite la question du BIO. Sachez que le BIO dépend de votre mode de vie et de votre perception. Bien qu’ayant une alimentation équilibrée, si le reste ne suit pas, si vous fumez, consommez de l’alcool et ne faites pas de sport, rien ne sert de penser à l’alimentation biologique (BIO). Il vous faudra faire les choses dans l’ordre, avant de penser à ce détail. Car dans cette situation, manger BIO ou non reviendra au même résultat : vous n’aurez aucune amélioration sur votre santé. Apprenez à vous alimenter correctement et à entretenir votre santé, avant de penser au BIO.

A contrario, si vous pratiquez une activité physique régulière, et que vous avez une bonne hygiène de vie , alors il vous serait intéressant de progresser vers une alimentation plus saine. C’est de cette façon que vous allez voir des résultats au moyen et long terme sur votre santé.

Enfin, au-delà de ces critères sanitaires, réside une question d’éthique. Consommer des aliments BIO coûte plus cher, car la production est bien moins importante qu’une production classique. Les marques répondent à une norme, qui impose une charte qualité très contrôlée. Certains persistent à dire qu’il y a autant de pesticides dans les fruits et légumes BIO et classiques. Il peut y en avoir quelques traces, mais celles-ci sont infimes, car l’usage de pesticides est contrôlé. Au fil des années, l’usage des pesticides peut engendrer des problèmes de santé à long terme. Malgré tout, si certains produits BIO en contiennent une quantité négligeable, leur consommation est avantageuse car ils sont moins dénaturés.

En ce qui concerne les œufs, excellente source de protéines et aliment de base en musculation, les prendre BIO vous assure de leur qualité supérieure. Il vous faudra prendre les œufs de poules élevées en plein air, avec une alimentation issue de l’agriculture biologique. Choisissez les œufs BIO ou du label Bleu-Blanc-Cœur, qui contiennent davantage d’oméga-3.

Biologique et écologique ?

Malgré tous les bienfaits que peut procurer une alimentation BIO sur votre santé, une question subsiste. En France, plus d’un tiers des produits biologiques sont importés. Peut-on manger des aliments BIO, provenant de pays étrangers l’Espagne, le Maroc, Madagascar, le Brésil, la Chine, etc.? Les aliments nécessitant un mode de transport polluant (avions et cargos), ayant un impact évident sur notre environnement, peuvent-ils être considérés comme « biologiques » ?

Nous sommes nombreux à choisir des aliments BIO pour leur qualité, pour les vitamines et minéraux qu’ils apportent à notre organisme, et pour le faible impact que nous exerçons sur la nature. Vous comprendrez que choisir des aliments BIO importés n’est pas la meilleure façon de s’alimenter, ni de réduire notre impact environnemental. Également, certains produits dits « biologiques » sont en réalité chargés de pesticides, notamment le soja et le thé noir provenant de Chine. Cela est dû à un contrôle variable de l’agriculture selon les pays, et une réglementation différente de l’agriculture biologique ; elle est moins stricte et les producteurs sont moins épaulés dans cette démarche.

De ce fait, il est plus intéressant, pour la nature, pour vos commerçants et pour votre santé, de préférer les aliments de production biologique en France, voire dans votre région pour être certain de leur qualité et limiter l’impact des transports sur l’environnement.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur Alimentation en musculation – Les micronutriments

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE