Je vois souvent des débutants qui incluent dans leur séance d’épaules un travail portant sur le deltoïde antérieur avec des exercices tels que du développé militaire, des élévations antérieures etc…. Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est que ces exercices peuvent avoir de lourdes conséquences pour un débutant notamment pour la progression au niveau des pectoraux.
Comment cela est-ce possible ? Il faut savoir qu’il existe une compétition de développement concernant les épaules, plus particulièrement le deltoïde antérieur et les pectoraux. Lors d’un développé couché, le deltoïde antérieur est très fortement sollicité surtout dans la partie basse du mouvement en fonction de la morphologie. Plus vos avant-bras sont longs ainsi qu’une cage thoracique peu épaisse et plus vous avez de chance de solliciter fortement votre deltoïde antérieur et créer un important déséquilibre.
Étant donné que lorsque l’on débute nous avons souvent du mal à sortir la cage thoracique, le deltoïde est très souvent sollicité avant même vos pectoraux ce qui engendre assez rapidement un très gros déséquilibre. De plus, l’ajout d’exercices spécifiques pour cette partie de l’épaule est absolument contreproductif et peut par la suite poser de gros problèmes pour le développement des pectoraux.
Il n’est donc absolument pas nécessaire d’inclure des exercices pour le deltoïde antérieur, les exercices que vous ferez pour les pectoraux suffisent amplement pour développer cette partie. Privilégiez le deltoïde latéral ainsi que le postérieur qui eux, sont nettement moins sollicités. Toutefois, après quelques années de pratiques, il est possible d’introduire ces genres d’exercices en fonction de l’avancement points forts points faibles.

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE