Quand on commence la musculation une des choses que l’on se pose, c’est de savoir combien de temps récupération doit-on prendre. Ils y en à qui vous diront que pour prendre du muscle il faudra prendre moins de deux minutes et d’autres qui vous diront l’inverse, enfin personne est d’accord et au final on ne sait pas qui écouter.
Une des premières choses à comprendre, c’est qu’un temps de récupération n’est pas à prendre au pif et doit être mérité. Quand je dis qu’il doit être mérité c’est tout simplement qu’on ne prend pas un temps de récupération de trois minutes au développé couché alors qu’on peut repartir en une minute. Un débutant, par exemple, aura plus tendance à pouvoir prendre des temps de récupération plus courts qu’une personne intermédiaire voir confirmée. Le débutant, lui, récupère plus rapidement entre les séries. Ses charges soulevées sont généralement « légères » comparées à un pratiquant plus avancé.
Ce n’est pas les seules choses à prendre en compte, le nombre de répétition doit lui aussi être un facteur qui détermine vos temps de récupération. A savoir que plus le nombre de répétition est grand, alors plus le temps de récupération doit l’être d’avantage. La congestion provoquée par les séries longues ne vous permettra pas de repartir efficacement. Le souffle est lui aussi à prendre en compte car même si certains peuvent dire le contraire le but de la musculation n’est pas de faire un marathon.
Il est donc logique de comprendre qu’on ne peut déterminer avec précision le temps de récupération idéal. Cela varie d’un individu à l’autre e il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération. Si vous voulez progresser dans les charges, vous devez impérativement avec le temps, avoir de plus longs temps de récupération qu’à vos débuts. A titre d’exemple, moi, je suis adepte des longs de temps de récupération, je n’hésite pas à prendre 4 minutes à mon curl incliné à cause d’une congestion trop importante. Cela me permet d’être efficace dans chacune de mes séries. Alors n’hésitez pas à les augmenter en conséquence, une bonne moyenne est entre 2 à 5min de récupération en fonction de l’exercice et son intensité.