J’entends souvent dire qu’il fallait mieux s’entrainer avec des barres plutôt que des haltères ou l’inverse, sans avoir d’argument qui explique pourquoi faire un tel choix.
L’avantage des haltères est qu’ils offrent une grande liberté de mouvement, de plus, cela permet, selon la morphologie, de mieux isoler. L’inconvénient est que l’utilisation en uni latéral est plus longue à mettre en place.
L’avantage des barres est qu’ils offrent un travail plus stable, ainsi qu’une facilité de mise en place. L’inconvénient c’est que la barre vous permet un travail bien moins biomécanique que des haltères et peu pour certain accentuer les douleurs à cause d’une morphologie non adaptée.
Exemple 1 : Un individu ayant de larges clavicules, aura tout intérêt à utiliser des haltères au développé couché pour ne pas se blesser à cause d’un étirement trop prononcé des épaules et ainsi mieux développer ses pectoraux.
Exemple 2 : Une personne ayant une valgus du coude, c’est-à-dire un coude avec une plus ou moins légère déviation, sera plus adepte à utiliser des haltères aux curls pour les biceps.
Conclusion : Il convient alors de faire un choix en fonction de sa morphologie sans vouloir faire pareil que son voisin. Nous somme morphologiquement tous différents c’est pour ça que l’utilisation de barres et haltères peuvent varier d’un individu à l’autre. Si vous n’avez pas de problème particulier l’utilisation d’une barre peu se faire sans problème dans beaucoup d’exercices. À noter qu’il est préférable de varier dans une séance l’utilisation de barres et d’haltères lors de vos exercices.

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE